L'Alpaga

L'alpaga, c’est une histoire plusieurs fois millénaire entre l’environnement, l’animal et l’homme.

C'est l’histoire d’un environnement hostile : les Andes.
Les montagnes touchent le ciel, froid et chaleur extrêmes s’y confondent dans une même journée, air et nourriture y sont rares…

C'est l’histoire d’un petit camélidé, l’alpaga, qui pour s’adapter à ces conditions extrêmes, a développé une fibre merveilleuse, qui compte parmi les plus rares et les plus appréciées au monde.
Aérienne et légère, et pourtant dotée de qualités de régulation thermique inégalables.
Douce et fine, et pourtant, extrêmement résistante et durable.
Telle est la fibre d’alpaga, fascinante, et ainsi nommée « la fibre des dieux » ou même « l’or des Andes».

C’est l’histoire des Hommes, qui depuis des millénaires, utilisent cette fibre pour l’élever à des sommets de l’imagination et de la beauté.

C’est enfin l’histoire des Hommes et des Femmes d’aujourd’hui qui continuent à travailler dans la pure tradition et le savoir-faire, pour nous livrer un fil d’exception.

Pour en savoir plus :

L’alpaga, qui se situe parmi les fibres les plus fines, les plus rares et les plus ancestrales au monde, est apprécié depuis des millénaires pour ses qualités exceptionnelles :

  • Un confort inégalable du fait de ses qualités thermiques, de sa douceur et de sa légèreté.

Qualités thermiques rares, car afin de se défendre des conditions climatiques extrêmes auxquelles ils sont exposés dans les Andes, les alpagas ont développé un épais manteau fibreux, aux propriétés thermiques inégalables.
La fibre d’alpaga étant creuse et remplie de microscopiques poches d’air, elle agit tel un véritable régulateur thermique, s’adaptant à merveille aux températures froides comme aux températures douces. Elle tient bien chaud et évite d’avoir trop chaud.
Ainsi, adapté à toutes les saisons et à tous les temps, l’alpaga devient l’indispensable de la garde-robe et des voyages.

Légèreté surprenante, car grâce à son caractère creux et aéré, la fibre d’alpaga est naturellement allégée.
Par ailleurs, grâce à son crêpage naturel, elle présente une grande flexibilité.
Ces caractéristiques confèrent aux textiles en alpaga une légèreté et une souplesse étonnantes et très agréables.

Douceur délicieuse, car sa finesse et sa structure microscopique particulièrement lisse confèrent au baby alpaga un toucher d’une douceur unique, un véritable cocon pour une délicieuse sensation d’enveloppement.

  • Une tolérance appréciable, car contrairement au mouton, l’alpaga ne produit pas de lanoline. Sa fibre est donc naturellement « propre » et aucun traitement chimique n’est alors requis dans le processus industriel de filature.
    Cette particularité, combinée à la douceur du baby alpaga, en fait une fibre de premier choix pour les personnes intolérantes à la laine et pour les peaux fragiles et irritables, comme par exemple celle des bébés.

  • Des couleurs naturelles saisissantes
    L’alpaga est la seule fibre naturelle à compter autant de couleurs : depuis le blanc jusqu’au noir, en passant par de nombreuses tonalités crèmes, beiges, taupes, marrons et grises, plus de 20 couleurs naturelles existent.
    Ces nombreux coloris naturels nous permettent ainsi de réduire l’ajout de teintures et de proposer des produits toujours plus naturels.

  • Une rareté exclusive
    La production du « baby alpaga » représente seulement 20% de la production totale d’alpaga, elle-même encore plus restreinte que celle du cachemire. Cela souligne la réelle exclusivité du « baby alpaga ».
    Par ailleurs, l’alpaga comme le « baby alpaga » sont souvent mélangés à d’autres fibres (laine ou synthétique). Le 100% est très rare.
    Enfin, la couleur blanche étant privilégiée par l’industrie textile (car seule à pouvoir être teintée), les autres couleurs naturelles comme le gris et le marron sont beaucoup plus rares.

  • Une excellente résistance
    L’alpaga se situe parmi les fibres les plus solides. Il est naturellement extensible et indéformable. Il ne forme pas ou extrêmement peu de "bouloches". Les textiles en alpaga gardent leur tenue, leur allure et leur souplesse d’origine, années après années.