Conseils d'entretien

La finesse et la délicatesse du baby alpaga et de nos articles appellent au plus grand soin. Voici donc quelques conseil qui vous aideront à préserver vos articles "Histoires d'Alpaga", pour des années de plaisir et de douceur.

Le lavage :

L'alpaga aime l'eau, il devient plus doux et plus beau encore lorsqu'il est lavé à l'eau.

Ainsi, pour l’entretien de vos articles "Histoires d'Alpaga", un lavage à la main est conseillé, à l’eau tiède ou froide, avec un shampoing laine. Le rinçage doit se faire à la même température que le lavage, et l’essorage dans une serviette éponge, en prenant soin de ne pas tordre le produit.

Un lavage en machine « programme laine antifeutrage » est également possible, à froid ou à 30°C, avec essorage modéré (600 tours/min maximum).

Ne jamais utiliser de sèche-linge.

Ne pas suspendre les articles mouillés pour les faire sécher. Le séchage doit se faire à plat et à l’abri du soleil.

Le repassage se fait à fer doux (110°C maximum) avec un peu de vapeur.

Certains articles cependant ne doivent pas être lavés à l'eau. Ce sont notamment les articles tissés et peignés. L'eau donnant du gonflant et du moussant à la fibre, ces articles perdraient leur aspect lisse et peigné une fois lavés avec de l'eau. Ils doivent donc être lavés à sec.

*Le stockage :
*

Il est important de protéger l'alpaga des mites.

Pour cela, veillez tout d'abord à ne ranger au placard que des articles lavés et repassés à la vapeur. Les larves de mites se régalent en effet de la fibre d'alpaga, mais également de nos résidus organiques. En stockant un articles fraîchement lavé, vous minimisez les risques d'attirer les mites.

Par ailleurs, lors du repassage, la vapeur permet d'exterminer toutes les éventuelles larves de mites qui pourraient être présentes au milieu des fibres.